La pensée économique contemporaine s'exprime sous forme de théories, de recherches , de concepts. ses champs d'analyse et ses méthodes sont multiples , plus ou moins inspirée de la situation réelle . La décision politique cherche à infléchir la situation économique réelle . ces deux domaines sont donc plus naturellement liés. Les décisions politiques peuvent s'appuyer sur une réflexion économique , constituer un objet de recherche en économie .
Les décisions politiques peuvent s'inspirer des théories économiques . En effet , les dirigeants économiques prennent la plupart de leurs décisions en référence à des courants théoriques . Ainsi , la théorie keynésienne a conduit aux politiques de relance , le monétarisme à la rigueur monétaire . Le renouveau néoclassique à inspiré de nombreuses politiques libérales au cours de la décennie quatre vingt . Plus particulièrement , le reaganisme s'appuyait sur la réflexion sur la réflexion des économistes de l'offre . Aujourd'hui les théories de la croissance endogène réhabilitent le rôle de l'état dans l'économie .
Néanmoins ,il ne faut pas exagérer le rôle de la pensée dans la conduite des politiques économiques . les gouvernements doivent prendre en compte les diverses contraintes liées à la situation réelle et non théorique . Ainsi la réhabilitation du rôle de l'état n'annule -t-elle pas l'urgence des déficits publics . L'opinion publique , les diverses pressions auxquels sont soumis les gouvernants , l'urgence et l'imprévu de certaines situations réduisent le rôle de théories dans la conduite des politiques économiques .
en outre , la décision politique est un des champs de réflexion de la pensée économique . l'école des choix publics analyse le type de rationalité en oeuvre dans la prise de décision politique : recherche de l'intérêt général ou optimisation d'une trajectoire personnelle ? La théorie des jeux étudie les diverses stratégies possibles pour un gouvernement dans le cadre des négociations .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire