notion essentielle à mettre dans la dissertation : je n'ai jamais cru que dans notre système capitaliste les gens doivent être pauvres . Je crois qu'ils sont pauvres parce que nous n'avons pas assez de cervelle pour diviser chaque année notre revenu national et les empêcher d'être pauvres . Harry Hopkins conseiller du président Roosevelt
Le plus de cervelles fait penser à l'ambition du New Deal d'une plus grande réactivité pour faire face à la crise de 1929 .
La première idée importante est de mettre en évidence la naissance de l'interventionnisme . Pour la première fois dans l'histoire économique , l'Etat intervient massivement pour faire face au dysfonctionnement du marché . Sur le plan économique ,l'investissement public va se substituer à l'investissement privé à travers la politique des grands travaux . Sur le plan social , le chômage apparaît pour la première fois comme un mal social ce qui justifie les premières mesures de protection des salariés et des chômeurs .
Cependant , l'intervention de l'Etat ne sonne pas pour autant la fin des mécanismes de marché , Beaucoup de décisions relèvent de l'encadrement de ces mécanismes : sécurisation des marchés financiers , normalisation des relations sociales . En final , il y'a bien rupture avec la mise en œuvre de politiques conjoncturelles actives mais sur le plan structurel l'économie américaine reste fondamentalement libérale et le marché reprendra d'ailleurs toute sa place après la Seconde guerre mondiale .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire