Il est communément admis que la révolution industrielle à été précédée d'une révolution agricole . cette première révolution industrielle à été précédée d'une révolution agricole . cette première révolution se serait déroulée approximativement au cours de la période 1680-1720 .Elle s'explique par des transformations dans l'organisation générale de la production avec l'abandon de l'exploitation collective et la mise en place de parcelles individualisées . le souci de faire fructifier leur domaine va pousser à l'innovation les grands propriétaires .
les surplus agricoles ainsi dégagés vont permettre un développement démographique jamais connu jusqu'alors . . cette évolution démographique contribue à fournir des facteurs de production en plus grand nombre mais également à stimuler cette demande . on peut considérer qu'il s'agit là de deux éléments importants dans le décollage de l'industrie .La réponse apportée par l'industrie à la hausse de la demande agricole n'a pu se faire que grâce à de multiples innovations dans la métallurgie et le textile .
Le passage de l'artisanat à l'industrie ne peut se faire sans que certains individus n'en assurent le financement . ces acteurs , les capitalistes vont faire appel à d'autres agents les "salariés " qui acceptent de vendre leur force de travail dans cette nouvelle organisation de la production . le capitalisme va ainsi prendre forme au cours du 19 siècles avec l'apparition des sociétés anonymes (vers 1856 en angleterre et vers 1867 en france )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire