samedi 7 mars 2015

Le courant néoclassique

. Les économistes néo-classiques s'opposent à la valeur travail et mettent en avant le rôle de l'utilité marginale . c'est la satisfaction que procure la dernière unité consommée -ou une unité supplémentaire-d'un bien qui donne aux biens leur valeur . cette satisfaction est normalement décroissante.

L'homo oeconomicus est un être fictif , absolument rationnel , dont toutes les actions sont guidées par le souci de maximiser sa satisfaction. le raisonnement néo-classique est avant tout micro-économique: le marginalisme conduit  chaque agent à comparer  le gain et le coût  d'une unité supplémentaire pour chaque décision économique .

L'équilibre général est obtenu  par la juxtaposition des préférences individuelles des agents , qui donne une courbe d'offre croissante et une courbe de demande décroissante . A l'intersection des deux courbes , l'équilibre est obtenu et représente un optimum de pareto au sens ou  aucune  amélioration  de la situation d'un agent ne peut être obtenue sans que celle d'au moins un autre ne soit détériorée. le réajustement par les prix permet de revenir à l'équilibre en toute situation , ce qui rend impossible les crises durables .

Aucun commentaire: