mardi 30 juin 2009

la crise de 1973 et le club de rome : alte a la croissance

constitue la fin des 3à glorieuses marqué par le premier choc pétrolier (les prix quatruples ) deuxième choc (les prix sont doublés ) ; cette période sera carcatérisée par une situation d'inflation et de chômage (stagflation) touche les pays occidentaux conjugué par une période d'instabilité monétaire dès 1871. les usa refuse la parité dollars or . le flottement des monnaies est décidé en 1976 aux accords de kingstone. cette phase de crise économique va entrainer la remise en cause d'u certains nombres de croyances .
la première croyance la croissance de la production peut tout résoudre . un certains nombres d'universitaires vont s'opposer et affirmer que le mode économique de croissance à des répercussions négatives sur la planète . il faut renoncer a une croissance forte de l'économie ( à une économie sur le gain de productivité
deuxième hypothèse : l'état providence (welfare state) peut résoudre la crise depuis les années 30 les états ont adopté les principes de l'économiste keynes c'est a dire réguler le marché et permettre à l'état d'intervenir en relançant l'économie grâce a un programme de dépenses publiques (pour relancer l'économie ) l'économie peut intervenir ; les états tentent de résoudre cette crise par des relances keynésiennes (échecs)

Aucun commentaire: